Un pyromane d’une cinquantaine d’années a été placé en détention, jeudi 27 février 2020, à Toulouse, soupçonné d’avoir incendié plusieurs voitures (et poubelles) en centre-ville.

Mis en cause dans quatre affaires d'incendies de voitures et de poubelles en centre-ville de Toulouse, le pyromane présumé a été placé en détention provisoire, jeudi 27 février 2020.
Mis en cause dans quatre affaires d’incendies de voitures et de poubelles en centre-ville de Toulouse, le pyromane présumé a été placé en détention provisoire, jeudi 27 février 2020. (©Illustration/Adobe Stock)

Les caméras de vidéo-protection de la ville de Toulouse l’ont repéré dans le quartier Arnaud-Bernard. C’était dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 février 2020, et ce quinquagénaire était manifestement en train de se réapproprier la découverte du feu par l’espèce humaine, il y a plus de 500 000 ans.

Lire aussi : Toulouse. Appartement incendié en centre-ville : le pyromane présumé interpellé grâce aux caméras

Pyromanus erectus

Le problème – mais il était de taille – c’est que l’objet de son expérience était un véhicule qui ne lui appartenait pas, et qui, au final, a été entièrement détruit. La police est intervenue et a interpellé le pyromanus erectus. Mais face à son profil particulier, les enquêteurs ont approfondi leurs investigations. Bonne pioche.

Quelques jours avant les faits, plusieurs poubelles avaient été incendiées à Arnaud-Bernard et Saint-Sernin. Et il y a un an de cela, en février 2019, un véhicule en stationnement avait été détruit par le feu, dans le quartier de la basilique. La façade d’une maison avait également été noircie par l’incendie. Il serait impliqué dans ces quatre affaires.

Lire aussi : Près de Toulouse. Le jeune homme met le feu à une station-service : il échoue en prison

Placé en détention provisoire

Au terme de sa garde à vue, le quinquagénaire compulsif et monomaniaque a été déféré devant la justice en vue d’une comparution immédiate jeudi 27 février 2020. Le renvoi de l’affaire a été actée au mercredi 25 mars.

En attendant, comme une source proche de l’enquête l’a indiqué à Actu Toulouse, le prévenu a été placé en détention provisoire.